Depuis janvier 2020, la FFB Vendée a mis en place différentes commissions au sein de son Conseil d’Administration. L’une d’entre elles, la commission Emploi, Formation et Apprentissage (EFA) vise à dynamiser l’emploi en Vendée et promouvoir les métiers du bâtiment notamment auprès des jeunes.
Pascal BONNET, dirigeant d’une entreprise de carrelage et sols souples à Saint Fulgent s’est vu confier cette année, la responsabilité d’animer cette commission. Il est épaulé dans cette tâche par Clémence GORON, en charge du pôle social et RH à la FD et entouré par 6 collègues dirigeants.
Les actions de la commission EFA sont :
- en faveur de l’apprentissage :
Tout au long de l’année, nous menons des rencontres régulières et privilégiées avec les collèges et les lycées de Vendée. Une fois par an, pour les Coulisses du Bâtiment, nous invitons 500 collégiens à venir découvrir un chantier exemplaire. Régulièrement, nous participons aux commissions dans nos CFA pour porter la parole d’entrepreneur exigeant.
- pour la formation continue et la reconversion professionnelle :
En fonction de vos besoins, nous créons des CQP spécifiques (certificat de qualification) c’est le cas récemment pour nos adhérents enduiseurs-façadiers. Nous sommes partenaires de Pôle Emploi, de toute cellule de reclassement existante, nous avons créé le GEIQ BTP 85 et soutenons toute initiative pertinente
- Emploi :
Nous sommes garants de l’emploi et de l’attractivité de nos métiers, en participant aux négociations salariales paritaires, en échangeant régulièrement avec les services de l’état par exemple la DIRECCTE.
N’hésitez pas à nous rejoindre si vous aussi l’image et l’avenir de nos métiers vous passionnent !