La Fédération du Bâtiment de la Vendée est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Actualité

PARTENARIAT ENTRE LA FFB 85 ET UMIH 85

Le  09 novembre 2020

La FFB solidaire du commerce de proximité

La Présidente de la FFB 85 Hélène BOURCIER et le président de l'UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie) 85, Rémy GUERINOT ont signé un partenariat efficace pour proposer à nos adhérents une liste des restaurateurs qui proposent de la vente à emporter et/ou de la livraison et des hôtels ouverts en Vendée.

 Vous pouvez les retrouver sur la carte interactive réactualisée régulièrement. Cliquer ICI

COVID-19 : MISE À JOUR GUIDE OPPBTP

Le  02 novembre 2020

Mise à jour du guide de préconisations de sécurité sanitaire dans la construction 

Télécharger la version 7 du 2/11/2020 Lien vers le guide









Commission Emploi - Formation - Apprentissage

Le  07 octobre 2020

Depuis janvier 2020, la FFB Vendée a mis en place différentes commissions au sein de son Conseil d’Administration. L’une d’entre elles, la commission Emploi, Formation et Apprentissage (EFA) vise à dynamiser l’emploi en Vendée et promouvoir les métiers du bâtiment notamment auprès des jeunes.

Pascal BONNET, dirigeant d’une entreprise de carrelage et sols souples à Saint Fulgent s’est vu confier cette année, la responsabilité d’animer cette commission. Il est épaulé dans cette tâche par Clémence GORON, en charge du pôle social et RH à la FD et entouré par 6 collègues dirigeants.

Les actions de la commission EFA sont :

- en faveur de l’apprentissage :

Tout au long de l’année, nous menons des rencontres régulières et privilégiées avec les collèges et les lycées de Vendée. Une fois par an, pour les Coulisses du Bâtiment, nous invitons 500 collégiens à venir découvrir un chantier exemplaire. Régulièrement, nous participons aux commissions dans nos CFA pour porter la parole d’entrepreneur exigeant.

- pour la formation continue et la reconversion professionnelle :

En fonction de vos besoins, nous créons des CQP spécifiques (certificat de qualification) c’est le cas récemment pour nos adhérents enduiseurs-façadiers. Nous sommes partenaires de Pôle Emploi, de toute cellule de reclassement existante, nous avons créé le GEIQ BTP 85 et soutenons toute initiative pertinente

- Emploi :

Nous sommes garants de l’emploi et de l’attractivité de nos métiers, en participant aux négociations salariales paritaires, en échangeant régulièrement avec les services de l’état par exemple la DIRECCTE.

N’hésitez pas à nous rejoindre si vous aussi l’image et l’avenir de nos métiers vous passionnent !

Les Coulisses du Bâtiment s’invitent dans les établissements scolaires

Le  24 septembre 2020

La 18è édition des Coulisses du Bâtiment se déroulera les 8 et 9 octobre. Face aux risques liés à la situation sanitaire, une solution alternative et innovante est proposée aux établissements scolaires : une visite de chantiers en direct sur Youtube. Un direct en duplex aura lieu le jeudi 8 octobre de 9h à 10h et sera ensuite en replay jusqu’au 16 octobre. Ainsi, si les jeunes ne peuvent pas venir aux Coulisses du Bâtiment, les Coulisses du Bâtiment iront à eux.

 Quelques chantiers seront toutefois ouverts sur le territoire. Les visites se feront dans le respect des prescriptions sanitaires.

 Les Coulisses du Bâtiment permettent aux jeunes de découvrir la face cachée d’un chantier ou d’un atelier et tous les secrets de fabrication - ou de rénovation - d’un bâtiment. Chantiers de toutes tailles, maison individuelle, immeubles de bureaux, monuments historiques… Le spectre est large ! 

Covid 19 - La FFB au côté des chefs d'entreprise de la profession

Le  25 avril 2020

Dans le cadre de la crise actuelle liée au Coronavirus, la FFB a activé des cellules de crise qui travaillent sur les réponses concrètes aux situations pratiques vécues par les chefs d’entreprise.

Covid 19 - Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des chantiers

Le  02 avril 2020

Ce document liste les mesures urgentes et spécifiques à mettre en œuvre pour assurer les conditions sanitaires nécessaires aux personnels du BTP appelés à travailler en bureaux, ateliers, dépôts ou chantiers et autres lieux, en complément de toute mesure sanitaire édictée par les pouvoirs publics, qui ont approuvé ces mesures spécifiques.

 

Télécharger le guide de l'OPPBTP (pdf - 1,33 Mo)

Covid 19 - La continuité de l'activité du secteur

Le  21 mars 2020

Le gouvernement et la FFB se sont accordés sur plusieurs principes permettant de renforcer, dans les tout prochains jours, la continuité de l’activité du secteur et la poursuite des chantiers, ceci afin de :

  • donner la possibilité aux entrepreneurs et artisans qui  VEULENT travailler de le faire sur la base d’un protocole protégeant les salariés et la responsabilité du chef d’entreprise grâce à un référentiel de pratiques de prévention. Ces recommandations, qui doivent être validées par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère du Travail, sont en cours de finalisation ;

  • sécuriser juridiquement (recommandations de l’Etat aux donneurs d’ordre publics et privés, ainsi qu’à leurs mandataires de ne pas appliquer de sanctions) et financièrement (prise en compte du chômage partiel) ceux qui ne peuvent pas travailler du fait d’un risque d’exposition trop fort de leurs salariés, des difficultés liées à leurs fournisseurs ou des refus de leur client.

Lettre de Jacques Chanut à Muriel Pénicaud

Le  19 mars 2020

Madame la Ministre,

Les propos que vous avez tenus ce matin, sur LCI, au sujet du supposé manque de « civisme » des entreprises de bâtiment sont scandaleux. Je vous l’écris avec gravité.

 

Pour faire suite à la communication du Président de la République

Le  17 mars 2020

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

 

First 1 2 3 4 5  ... Last